anti-âge

consultation anti-âge

PRISE DE POIDS, RIDES, FATIGUE, DOULEUR, ALOPECIE, TROUBLES DE LA LIBIDO...


Tous ces signes sont d’origine hormonale et métabolique et dépendent en grande partie de la qualité de notre alimentation et de notre hygiène de vie. Savez-vous par exemple que manger des céréales raffinées réduit en moyenne de 40% votre taux de cortisol ? Qu’une insuffisance d’apport en Zinc et vitamine D réduit de manière drastique la production de testostérone ? Il est donc possible d’atténuer les effets de l’âge en relançant la production des hormones qui en sont responsables par l’alimentation, l’hygiène de vie, et en comblant les déficits micronutritionnels.


QU'EST-CE QUE LE VIEILLISSEMENT?


Le vieillissement est un processus biologique normal continu et progressif qui impacte sur la production des hormones tels que les hormones  de croissance, DHEA, hormone thyroïdienne, prégnénolone, œstrogènes,progestérone, testostérone.


L’hormone de croissance est un acteur majeur dans la réponse de l’organisme à des stress métaboliques. Elle permet la croissance des tissus,leur maintien et leur réparation, comme la qualité de la peau, des muscles…,ainsi que la fatigue. Une diminution rapide impactera sur la tonicité des tissus, la masse musculaire, les rides…

On estime qu’en moyenne, on perd 14% d’hormone de croissance par décennie, dès l’âge de 20 ans. 

La prégnénolone est une hormone très présente au niveau cérébral.Elle est nécessaire à l’apprentissage et à la mémorisation. Elle stimule le fonctionnement cérébral et baisse dans l'altération de la mitochondrie. Une diminution importante impactera sur le vieillissement cérébral et le risque de maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson.


Les oestrogénes sont les hormones de la féminité, aussi présentes chez l'homme. Elles font naître, développent et préservent les seins, sculptent les rondeurs, lissent et dérident la peau, réduisent la pilosité, hydratent les yeux et les muqueuses intimes. Elles apportent gaité et bonne humeur,enthousiasme et ardeur, donnent de l’endurance physique. Un déficit important augmente le risque d’ostéoporose précoce. 


La progestérone détend, calme, apaise, rend plus pacifique. Elle fait mieux dormir (sommeil profond), dégonfle les seins, le bas ventre, les mains, les pieds et les chevilles, surtout avant les règles. 


Le cortisol fait naitre l’envie d’action, libère les réserves d’énergie, aiguise les défenses et l’appétit. Un déficit majeur augmente les risques de burn-out mais également d’allergies et d’inflammation. 


La testostérone insuffle de l’énergie constante, renforce le mental, aide à relativiser. Elle muscle le corps, réduit les graisses, rend plus solide face au stress et avive le désir sexuel ainsi que la performance. Après 40 ans, le taux de testostérone totale diminue de 0,4% par an tandis que le taux de testostérone libre – la forme captée par les cellules – décroît de 1,3%. Elle est alors soit transformée en DHT (Dihydrotestostérone), dont les signes visibles sont l’alopécie androgénique, une augmentation des marqueurs prostatiques (PSA), soit en oestradiol, dont le signe le plus visible est la gynécomastie (apparition d’amas graisseux sur la poitrine).   


  

Existe-t-il des solutions pour réduire les effets de l’âge ?


La plus classique consiste à compenser les diminutions hormonales par des prises d’hormones synthétiques. Mais le danger est double. D’une part, les hormones non biomimétiques (identiques à celles produites par le corps) ont un risque réel et démontré sur la santé (augmentation des risques de cancer hormonodépendants par exemple). D’autre part, la prise d’hormone exogène diminue la production endogène et condamne à une prise à vie avec les risques associées. 


L’objectif de la consultation anti-âge est de : 

  1. Vivre plus longtemps 
  2. Mieux vieillir 



Il est tout à fait possible de réduire les courbes de diminutions hormonales par différents processus : 

  1. L’alimentation optimisée : Des scientifiques du Département des sciences de la santé environnementale, publié sur Nature Food ont identifié les aliments qui favorisent la santé. Ils ont combiné des indicateurs nutritionnels basés sur la santé et 18 indicateurs environnementaux pour évaluer, classer et hiérarchiser les aliments individuels. Spécifiquement pour la nutrition, ils ont quantifié les effets marginaux sur la santé en minutes de vie saine gagnées ou perdues de 5 853 aliments À l'aide de ces estimations, les chercheurs ont calculé, qu'un hot-dog de bœuf standard sur un petit pain enlève 36 minutes de notre vie, compte tenu de sa teneur élevée en viande transformée, en sodium et en acides gras trans. À l'opposé, les aliments qui allongent la durée de vie comprennent le saumon (13 minutes et 5 secondes par portion), les bananes (13 minutes et 30 secondes) et les avocats (2 minutes et 8 secondes). Lors de la consultation anti-âge, nous ferons un bilan alimentaire afin de vous proposer une alimentation personnalisée diminuant le stress oxydatif, l’inflammation et augmentant potentiellement votre longévité.
  2. L’optimisation hormonale : chaque hormone nécessite des précurseurs hormonaux ou micronutritionnels pour être fabriquée. Un bilan biologique et clinique permettra de rechercher les déficits ainsi que de définir votre profil personnel pour en optimiser les valeurs et les effets associés. 

 

Exemple d’un profil clinique hormonal d’une consultation anti-âge d’une femme de 52 ans, montrant un déficit en hormone thyroïdienne, d'insuline,de progestérone, DHEA et testostérone.